Noukpo WHANNOU – BIOGRAPHIE
Passionné de cinéma, Noukpo WHANNOU a commencé en tant que monteur et infographe après une formation AU CPPE d’Abidjan en Côte d’ivoire en 1997 et 1998. Après plusieurs ateliers de formation en scénarisation et réalisation entre le Burkina-Faso, le Bénin, le Ghana et la Cote d’Ivoire, de 1998 à 2004, il réalise des courts métrages de fiction et de documentaire, enseigne le montage aux apprenants du Centre CDFIA à Ouidah.
En 2007, il reçoit le prix spécial du Jury pour son documentaire ‘’le calebassier’’ à CLAP IVOIRE en Côte d’Ivoire. Deux ans plus tard, en 2009 il reçoit le Prix UEMOA de l’intégration au FESPACO pour sa série sur le conte africain ‘’TONTON ALI’’. De 2014 à 2018, Noukpo WHANNOU travaille en tant que journaliste réalisateur à la chaine de télévision internationale E-TELE basée à Parakou au Bénin. Chaine de télévision dont il assure la Direction générale de 2016 à 2018. Période durant laquelle il enseigne la réalisation et l’informatique de base à l’université IBN BATTUTA de Porto-Novo. Son court métrage ‘Angela’’ qui aborde la maltraitance des enfants dans les cercles familiaux, reçoit le Grand Prix au festival RIZ en 2019. Depuis 2019 il travaille comme réalisateur à OLAOLU SDC, une maison de production de film installée au BENIN et au TOGO. Noukpo WHANNOU est le concepteur de la ‘’Charpente organique’’ pur l’écriture scénaristique. Son dernier film est le court métrage ‘’le Discours’’
Noukpo WHANNOU est le Président de l’ATAC (Association des Techniciens de l’Audiovisuel et du Cinéma du Bénin) et le promoteur de la plateforme de diffusion en ligne CINECOO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SITE MOMENTANEMENT SUSPENDU

Allons Au Cinéma

SITE MOMENTANEMENT SUSPENDU

SITE MOMENTANEMENT SUSPENDU

Mot de passe perdu